A la radio, en ce moment, passe un concours sur "Les Cht'is". Le but est d'écouter la radio toute la journée, afin, au moment où l'expression des Cht'is passe, d'envoyer un SMS et de tenter de remporter un DVD des Cht'is. Si un DVD coûte environ 20 euros, il convient donc de consacrer sa journée pour tenter de remporter... 20 euros. Le jeu ne semble vraiment pas en valoir la chandelle, à moins que la valeur horaire du temps de l'auditeur soit proche de zéro.
Il en va de même pour les bons de réduction. Combien de temps cela ne prend-t-il pas de collecter des bons, de les préparer avant d'aller faire les courses, de repérer dans le magasin les articles qui correspondent aux bons... tout cela pour quelques dizaines de centimes. C'est aussi parce que le facteur "coût du temps" n'est pas pris en considération.
Le but de la radio, c'est bien entendu de vous scotcher à son écoute toute la journée, pour pas grand chose en échange. Il en va de même des bons : c'est de développer de nouvelles habitudes d'achat en échanges de quelques dizaines de centimes...
Réfléchissez à la valeur de votre temps, et incorporez cette valeur dans votre calcul coût /bénéfice avant de tomber dans les pièges d'une optique vente.
Inscription à :
Articles (Atom)