Tous ceux qui ont étudié un jour le marketing connaissent la célèbre phrase de Henry Ford qui dit à peu près ceci : « Vous pouvez choisir la couleur de votre Ford T... pour autant que vous la choisissiez noire ! »
Impensable à l'heure actuelle ? Pas si sûr. Dans une chaîne de fast-food, vous pouvez en ce moment commander un "menu sur mesure", composé non pas des cochonneries habituelles (bien grasses mais si appétissantes il faut l'avouer), mais bien d'une super salade, d'un sandwich au poulet, d'un yaourt et d'une boisson... Vous avez le choix entre plusieurs boissons : cola de régime, eau plate ou eau pétillante. Très bien tout cela. Mais en consommateur averti des effets néfastes des boissons pétillantes « light », vous auriez préféré un cola normal ? Pas de chance, ce menu « sur mesure » vous impose le cola light (ou l'eau) ! Que ce menu soit qualifié de menu « de régime » ou « light », passe encore, mais « sur mesure » implique pour le consommateur de pouvoir obtenir un menu, justement, sur mesure, non ?
Impensable à l'heure actuelle ? Pas si sûr. Dans une chaîne de fast-food, vous pouvez en ce moment commander un "menu sur mesure", composé non pas des cochonneries habituelles (bien grasses mais si appétissantes il faut l'avouer), mais bien d'une super salade, d'un sandwich au poulet, d'un yaourt et d'une boisson... Vous avez le choix entre plusieurs boissons : cola de régime, eau plate ou eau pétillante. Très bien tout cela. Mais en consommateur averti des effets néfastes des boissons pétillantes « light », vous auriez préféré un cola normal ? Pas de chance, ce menu « sur mesure » vous impose le cola light (ou l'eau) ! Que ce menu soit qualifié de menu « de régime » ou « light », passe encore, mais « sur mesure » implique pour le consommateur de pouvoir obtenir un menu, justement, sur mesure, non ?
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