vendredi 8 août 2008

Lire ou conduire, faut-il choisir ?

Savez-vous que dans les stations service anglaises, le rayon de la boutique consacré aux livres de management est immense, et aussi fourni que le rayon "romans"?

En comparaison, la plus grande librairie de Bruxelles (du moins celle qui se revendique comme telle) fait figure de parent pauvre : vous ne trouverez qu'une mini-planche de livres sur le même sujet (A contrario, un rayon entier est consacré aux ouvrages traitant des religions et des philosophies, et en particulier de la franc-maçonnerie).

Les anglo-saxons seraient-ils tournés vers leur avenir personnel et nous-mêmes sur notre passé collectif ? C'est l'éternel problème de l'œuf ou de la poule : Achètent-ils d'avantage de livres de gestion parce qu'ils ont plus l'esprit d'entreprise, ou bien parce que de nombreux ouvrages de management sont disponibles en tous lieux (station service, supermarché, …) ?

A moins que l'offre ne soit moins fournie en français ? A titre d'exemple, seuls 3 livres de l'inventeur de la pensée latérale, Edouard de Bono, ont été traduits en notre langue, contre des dizaines de titres parus en anglais.

Aucun commentaire: