vendredi 15 mai 2009

Votre site Internet répond-t-il au besoin d’information de l’internaute ?

En matière de site Internet, les entreprises et organismes publics ne sont pas champions de la communication ! Lorsque l’on va sur le site d’une banque, d’une mutuelle, d’un opérateur téléphone, que recherche-t-on comme info ?

- le guichet le plus proche de chez soi (ou de son bureau), son numéro et ses heures d’ouverture
- le siège social pour envoyer un courrier et le nom du responsable
- le tarif
- les stages, ...

Le reste des informations : la politique de l’entreprise, la problématique mondiale sur le sujet, l’action locale, la formation de formateurs, .. tout cela c’est du blabla interne qui va certes assurer la promotion de l’entreprise, mais surtout décourager l’internaute à la recherche, en quelques secondes, de renseignements pratico-pratiques.

Ainsi, même en matière de présentation d’information sur Internet, on peut tomber dans l’optique production (je produis les informations qui relèvent de ma compétence, en fonction de mes préoccupations et de mon savoir-faire interne) au lieu d’adopter l’optique marketing (je me préoccupe de mettre en avant les informations les plus recherchées et les plus utiles).

Aucun commentaire: